Aller au contenu principal

Comment mettre facilement votre enfant au lit ?

De nombreux parents redoutent l’heure du coucher de leur enfant. Et pourtant, vous pouvez éviter cette lutte quotidienne pour le mettre au lit… Il suffit de terminer la journée dans le calme et d’instaurer un petit rituel du soir pour prendre congé de lui en tout sérénité. Répétez cette routine chaque soir. Vous verrez, le rituel fait des merveilles !

Pourquoi un rituel du soir est-il essentiel ?

vader en kind

 

Grâce au rituel du soir, vous clôturez la journée ensemble. Boire un verre de lait, se brosser les dents, raconter une histoire… Les enfants aiment la structure et la sécurité. Et lorsque chaque soirée se déroule de la même manière, ils vont se coucher avec un sentiment de calme et de confiance.

Un rituel du soir est-il nécessaire pour un bébé ?

Les nouveaux-nés n’ont pas encore de rythme jour-nuit les premières semaines. C’est pourquoi un rituel d’endormissement ne servira pas à grand-chose durant cette période. Par contre, vous pouvez mettre un rituel en place dès ses 2 ou 3 mois. Car plus tôt vous commencez, plus vite cela portera ses fruits.

Voici quelques astuces pour trouver un rituel d’endormissement qui convient à votre enfant :

geeuwende baby
  • Mettez votre bébé au lit quand il est encore éveillé. Il apprend ainsi à s’endormir par lui-même.
  • Faites de son lit un véritable petit cocon, pour que votre bébé s’y sente bien.
  • La température de la pièce idéale est de 18 °C.
  • À partir de 4 mois, faites dormir votre bébé dans sa propre chambre et son petit lit. Il associera vite cet endroit au sommeil.
  • Un bon rituel s’élabore avec quelques habitudes fixes que vous répétez chaque jour dans le même ordre, toujours à la même heure et au même endroit. Par exemple : donner le bain, changer la couche, mettre le pyjama, brosser les dents, chanter une berceuse ou raconter une histoire et faire un câlin. Observez ce qui fonctionne le mieux, car cela varie d’un enfant à l’autre.
  • Votre bout de chou se réveille la nuit ? Restez neutre, écourtez ce moment et n’y consacrez pas plus d’attention que nécessaire. Ne prenez pas non plus votre enfant dans votre lit… Répétez éventuellement une dernière fois la dernière étape du rituel (comme un câlin) et encouragez votre enfant à se rendormir.

Votre petit diable met votre patience à rude épreuve ?

Votre tout-petit a tous les trucs pour ne pas aller dormir ? Et cela prend des heures pour le mettre au lit ? Ces astuces peuvent peut-être vous aider :

kind dat de tanden poetst
  • Le rituel ne doit pas durer plus d’une demi-heure. C’est le temps dont votre enfant a besoin pour s’apaiser et s’endormir facilement. Si cela dure plus longtemps, vous risquez de le stimuler et le rendre plus actif.
  • Prenez le temps. Voyez le rituel d’endormissement comme un moment de calme et du temps consacré rien qu’à votre enfant. S’il sent que vous êtes pressé(e), cela peut se répercuter sur lui.
  • Annoncez l’heure du coucher. Vous pouvez déjà le prévenir une heure à l’avance qu’il est tout doucement temps de se préparer à aller au lit. Votre enfant sait ainsi qu’il ne doit pas entreprendre de construire un immeuble avec ses blocs de jeu, qu’il ne pourra pas terminer.
  • Ne posez pas de questions. La réponse à la question « On va au lit ? » sera toujours « Non ! ». Ne dites pas non plus  « Nous allons au lit », mais exprimez clairement que c’est lui qui va dormir, et non vous.
  • Votre enfant a peur ? Les cauchemars sont normaux à cet âge. Mais n’y accordez pas trop d’importance, laissez votre enfant raconter son rêve et rassurez-le.
  • Élaborez ensemble le rituel. Demandez à votre enfant d’imaginer le rituel avec vous et l’ordre dans lequel il préfère faire les choses. Ou rendez le rituel ludique, par exemple en lui disant « Je parie que tu ne pourras pas mettre ton pyjama en comptant jusque 10 ».
  • Le lit est un endroit pour dormir. Évitez les jouets, votre enfant ne doit pas associer le sommeil au jeu

Le rituel du soir pour les enfants à partir de 6 ans

Un rituel d’endormissement reste important à tout âge. Les écoliers et les adolescents vont aussi se coucher plus facilement lorsqu’ils suivent une même structure chaque jour.

Slapend kind
  • Aménagez la chambre de votre enfant de manière agréable mais sobre. Jouets, TV ou ordinateur le détournent du sommeil. Mieux vaut les éviter dans la chambre.
  • Passez en douceur du jour à la nuit. Éteignez la TV ou l’ordinateur une heure avant d’aller dormir, ne donnez plus de boissons sucrées à votre enfant et gardez les jeux (actifs) pour le lendemain.
  • Ne rentrez pas dans ses « techniques de retardement » telles que « J’ai encore soif » ou  « Encore un bisou ». Tenez bon, sans vous fâcher car cela peut avoir un effet négatif.
  • Regarder des séries Netflix, faire du sport ou chatter pendant des heures… les ados ont souvent une vie sociale bien remplie. Éloignez également toutes les tentations une heure avant d’aller au lit pour que votre ado puisse se coucher sans stress, et si possible à l’heure.
  • Des examens ou une montagne de devoirs qui n’en finissent pas ? Envoyez quand même votre enfant au lit et réveillez-le un peu plus tôt le lendemain matin. Ce sera beaucoup plus productif pour lui que de dépasser l’heure du coucher.

Pourquoi le sommeil est-il essentiel pour les enfants ? De combien d’heures de sommeil ont-il besoin en fonction de leur âge ? Et comment repérer la fatigue chez l’enfant ? Lisez-en plus ici !