Aller au contenu principal

La sieste éclair, vous avez tout à y gagner !

Albert Einstein, Winston Churchill, Jacques Chirac, Dali ou encore Lionel Messi : tous des adeptes de la sieste énergisante ! Car personne n’est épargné par le fameux coup de barre. Et rien ne vaut la « power nap » pour se requinquer vite fait, bien fait. Cette micro-sieste augmente vos performances et vous met en plus de bonne humeur. Vous voilà reparti pour des heures d’efficacité, le sourire en prime. Voici comment vous mettre en mode sieste éclair.

La sieste pour tous, tous pour la sieste

La sieste n’est pas réservée aux enfants, aux personnes âgées ou aux paresseux. Nous avons tous besoin de retrouver de l’énergie en journée. Certains scientifiques pensent d’ailleurs que nous ne sommes pas faits pour dormir une seule fois par jour. Nos ancêtres pourraient vous l’expliquer : ils dormaient 12 heures mais en plusieurs fois. Notre mode de vie et notre société ont eu raison de notre sommeil.

Nos ancêtres ne dormaient pas comme nous… Découvrez 10 faits insolites sur le sommeil d’antan.

La sieste, c’est tout bénef !

Les spécialistes du sommeil sont unanimes : la sieste permet d’améliorer la mémorisation, la concentration, la perception, le raisonnement logique et la réactivité. Rien que ça !

De plus, elle réduit le stress et vous met de bonne humeur. Elle aurait même des effets thérapeutiques sur le cœur, la pression sanguine, voire l’excès de poids.

Une sieste (flash) sert aussi à améliorer votre sommeil et en maximise les bienfaits.

Efficacité, créativité, énergie, et le sourire… que demander de plus ? Sinon une augmentation à votre patron !

man die aan het dutten is in pak

Se requinquer à la vitesse de l’éclair

Une sieste flash de 5 minutes, ou même s’allonger quelques instants, peut déjà avoir un effet bénéfique. La power nap est un sommeil léger de 5 à 20 minutes maximum, qui vous permet de vous revitaliser sans entrer dans un sommeil profond. Dormir plus longtemps, ou ignorer votre besoin de repos, peut avoir un effet contreproductif. Ne luttez pas ! Mais n’en faites pas trop non plus.

I’ve got the power nap !

Est-il vraiment possible de s’endormir sur commande ? Où et quand faire la sièste ? Petit mode d’emploi de la power nap en 1, 2, 3 :

1.    Le bon endroit, à la bonne heure

  • En fin de compte, vous pouvez pratiquer cette sieste éclair presque partout : à la maison, au bureau… Jacques Chirac piquait souvent un roupillon dans les transports en commun, tandis que Dali s’endormait en position assise une cuillère entre ses doigts… L’idéal est bien sûr de s’allonger dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé, dans la pénombre. Pensez au masque de sommeil !
  • L’heure idéale pour une micro-sieste se situe entre 13 h et 16 h, jamais plus tard ! Vous pourriez le regretter le soir.

2.    En mode veille

  • Programmez votre réveil sur votre GSM (entre 5 et 20 minutes) ou utilisez une « Powernapp » (par ex. iTunes)
  • Puis détendez-vous : étirez-vous, relâchez vos muscles, inspirez, expirez, fermez les yeux… Et lâchez prise. Vous voilà parti pour une bonne séance de repos (même si vous ne dormez pas).

3.    Un réveil au top

  • Réveillez-vous doucement : respirez profondément, ouvrez les yeux, étirez-vous, et c’est reparti ! À force de pratiquer la power nap, vous saurez de combien de temps vous avez besoin pour retrouver de l’énergie.
  • Envie d’un coup de boost supplémentaire pour être « au taquet » le restant de la journée ? Buvez un café ou un thé vert juste avant votre sieste. L’effet « coup de fouet » du café ou du thé n’arrivera qu’après la sieste sans vous empêcher de dormir.

Certaines entreprises ont compris l’intérêt de la micro-sieste. Elles ont donc investi dans des espaces de repos. C’est où, c’est où ?