Aller au contenu principal

Le surmatelas : un incontournable pour votre lit

Comme son nom l'indique, le surmatelas est fait pour être placé au-dessus du matelas. Son but premier est de protéger votre matelas afin de prolonger sa durée de vie. Mais en fonction du budget consacré, un surmatelas peut aussi vous apporter un confort et une douceur supplémentaires. Il est par exemple idéal pour corriger temporairement un matelas vieillissant ou que vous trouvez trop dur ou trop mou.

À quoi sert un surmatelas ?

Un matelas de bonne qualité coûte cher et doit normalement vous accompagner durant de longues années. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de placer un surmatelas de la même taille par-dessus le matelas. Vous le protégez ainsi de l'usure et de la salissure.

Le surmatelas permet également de corriger votre matelas s'il vous semble trop dur/mou, ou qu'il n'assure plus un aussi bon maintien qu'autrefois. Il peut aussi soulager les points de pression, évitant par exemple que vous vous réveilliez avec des maux de dos. Un surmatelas ne peut toutefois pas faire des miracles, la qualité du matelas reste primordiale.

Tous nos surmatelas >

À quoi sert un surmatelas ?

Quels avantages un surmatelas peut-il vous apporter ?

Voordelen van een oplegmatras
  • Il donne plus de confort à votre matelas sans en affecter le maintien.
  • Certaines matières sont capables d’absorber la transpiration, qui ne pénètre donc pas dans votre matelas.
  • En soulageant les points de pression, le surmatelas améliore votre circulation sanguine et empêche ainsi vos membres de s’engourdir.
  • Si vous souffrez d’une allergie (acariens, poussière…), vous devriez facilement trouver un surmatelas avec un traitement spécifique.
  • Votre lit est plus facile à faire puisqu’il vous suffit d’équiper le surmatelas d’un drap-housse. Il existe également des draps-housses avec des grands coins, permettant d’envelopper le surmatelas et le matelas.
  • Un surmatelas est plus facile à tourner et à aérer. De plus, la housse est lavable.
  • Il règle le problème d’interstice si votre lit est composé de deux matelas 1 personne.
  • Les surmatelas pour enfants possèdent souvent une couche imperméable en dessous, mettant ainsi le matelas à l’abri.

Quel rembourrage choisir ?

L'intérieur d'un surmatelas peut être composé de différentes matières. Elles ont toutes leurs caractéristiques et qualités propres. À vous de déterminer celle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

  • Coton : cette matière est très respirante et souvent hypoallergénique. Cependant, elle s’use plus rapidement que les autres.
  • Latex : excellente matière pour contrer la poussière et les parasites. Il résiste bien et est souvent ferme.
  • Mousse à mémoire de forme : ces surmatelas sont légers et très confortable puisqu’ils épousent les formes de votre corps. Étant donné que c’est une matière chaude, il vaut mieux opter pour un modèle aéré. La mousse à mémoire de forme n’est pas recommandée aux personnes qui transpirent beaucoup.
  • Mousse froide : elle tient chaud en hiver et apporte un agréable sentiment de fraîcheur en été.

Quelle différence avec un protège-matelas ?

Le protège-matelas prolonge également la durée de vie de votre matelas en le tenant à l’écart de la saleté et de l’humidité. Mais il ne permet pas de corriger votre matelas et de le rendre plus confortable.

Découvrez également les avantages d'un protège-matelas ›