Aller au contenu principal

La housse de couette faite pour vous !

Rayures intemporelles ou palmiers et soleil… vous avez enfin trouvé une housse de couette qui vous plaît et qui s’intègre parfaitement dans le décor de votre chambre ! Impatient(e) de l’essayer, vous l’étendez sur votre lit et… Horreur ! La taille ne correspond pas à celle de votre couette. Trop grande ou trop petite, vous ne voulez pas d’un lit négligé ! Que faire ? Avant de choisir votre housse parmi les centaines de coloris et motifs, parcourez nos différentes étapes pour savoir à quoi être attentif dans votre quête de la housse de couette idéale.

Étape 1 : Mesurer, c’est savoir

C’est simple, il existe une housse de couette pour chaque type de couette. Du moins, en ce qui concerne les dimensions. Comment trouver facilement celle qui convient ? Commencez par le commencement, et déterminez les bonnes dimensions à l’aide de notre tableau :

Les dimensions de linge de lit les plus courantes

Vous connaissez les dimensions ? Passez à l’étape 2 : l’ouverture idéale.

Étape 2 : L’ouverture, c’est quoi exactement ?

Qu’est-ce qu’une ouverture ? Comme son nom l’indique, l’ouverture de la housse de couette est la partie dans laquelle vous allez insérer votre couette. Il existe différentes ouvertures, dont certaines vous permettent de garder la housse de couette bien en place et, le plus important, vos pieds au chaud. À moins que vous ne préfériez un modèle qui vous permette au contraire d’aérer vos orteils. Trouvez celle qui vous convient :

 

Les différentes ouvertures

Versmalde opening met flessenhals

Rétrécie ou goulot

Cette ouverture ressemble au goulot d’une bouteille : il s’agit d’un tissu d’environ 20 cm de long présent sur la moitié de la largeur de la housse.

+ Grâce au goulot, la couette reste bien en place et vous pouvez la fixer facilement sous le matelas.

- Un peu plus difficile pour y insérer la couette. Et comme le bas est fermé, vous n’avez pas de longueur supplémentaire. Les dimensions de la housse et de la couette doivent donc correspondre parfaitement. La couette peut être plus courte, mais pas plus longue que la housse.

Dubbele instopstrook met extra stof

Double rabat, avec plus de tissu

Un tissu supplémentaire d’environ 20 cm de long prolonge la housse de couette sur toute sa largeur.

+ Vous avez plus de longueur, idéal si vous dormez sur un matelas assez haut (boxspring) et si vous souhaitez bien fixer votre couette. Et vous pouvez y insérer facilement votre couette.

- La housse est totalement ouverte dans le bas, ce qui veut dire que votre couette peut facilement en sortir, surtout si vous bougez beaucoup la nuit.

Dekbed met brede opening met drukknoppen

Boutons-pressions/modèle sac

La housse se ferme dans le bas par des boutons(-pressions) ou une tirette.

+ Si vous avez les bonnes dimensions, la couette ne peut pas sortir de la housse et reste toujours bien en place.

- Comme il n’y a pas de tissu supplémentaire, il n’est pas possible de fixer la couette sous le matelas.

Dekbed met brede opening en flap

À rabat

+ Vous pouvez saisir facilement le rabat pour secouer votre couette. Et elle s’insère facilement dans la housse.

- Votre couette peut également sortir facilement de la housse car elle n’est fixée que d’un seul côté du matelas.

Vous y êtes presque ! Vous avez les bonnes dimensions et l’ouverture idéale pour votre housse de couette. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne taie d’oreiller.

Étape 3 : Dormir sans se prendre la tête, sur la bonne taie d’oreiller

La plupart du temps, les taies d’oreiller sont fournies avec la housse de couette. Mais pouvez-vous les acheter séparément ? Et bien oui ! Pratique lorsque vous avez plus de 2 oreillers dans votre lit, ou lorsque vous avez un oreiller aux dimensions « spéciales »…

 

Dimensions

Les dimensions les plus populaires pour un oreiller sont 60 x 60 cm pour les marques belges, et 60 x 70 cm pour les marques hollandaises par exemple. Si vous achetez une taie d’oreiller légèrement plus grande, votre oreiller a plus d’espace pour « respirer » et reste douillet. Soyez donc attentifs aux dimensions des taies d’oreiller fournies. Car trop grand, ça n’ira pas (dans ce cas-ci).

Que faire si vous avez un oreiller ergonomique, orthopédique ou à mémoire de forme aux dimensions particulières ? Vous pouvez trouver des taies aux dimensions suivantes : 60 x 60 cm, 63 x 63 cm, 65 x 65 cm ou 75 x 55 cm.

Bon à savoir : Si vous optez pour un oreiller de 60 x 40 cm, vous gagnez 20 cm de longueur dans votre lit. Idéal pour les grands !

 

Matière

Une taie protège votre oreiller et vous procure de la fraîcheur : elle absorbe la transpiration et empêche les squames de pénétrer dans l’oreiller. Vous avez le choix entre différentes matières, allant du coton à la flanelle ou encore le satin. Utilisez également un protège-oreiller pour encore plus de protection.

Retrouvez ici plus d’infos sur les différentes matières.

Bon à savoir : Saviez-vous que vous avez moins de plis sur votre visage au réveil et que vos cheveux sont plus brillants si vous dormez sur une taie d’oreiller en satin ? La matière brillante est idéale pour un soin de beauté !

 

Vous avez acheté la mauvaise taie ?

Ne la jetez pas ! Vous pouvez utiliser une taie d’oreiller de différentes manières au quotidien.



Quelques astuces :

  • Protège-vêtement : Faites un petit trou du côté fermé de la taie, insérez-y un cintre et voilà… Vous avez une housse pour votre robe ou chemise préférée.
  • Panier à linge : Suspendez une taie à un crochet à la machine à laver et vous disposez d’une manne à linge faite main ! Utilisez une taie pour chaque couleur de linge pour faire le tri directement.
  • Sac à linge : Soutiens-gorge, sous-vêtements, peluches des enfants… Mettez-les dans une taie d’oreiller dans la machine à laver pour les garder beaux (et ensemble) plus longtemps.
  • Sac de rangement : Les chaussettes et ceintures finissent souvent en boule dans la garde-robe. Rassemblez-les dans une taie d’oreiller pour les ranger facilement.

 

Étape 4 : C’est presque fini !

Vous avez les dimensions, la forme de housse de couette idéale, et vous rêvez déjà d’un magnifique lit au carré. Mais il vous manque encore une chose : la bonne matière. Nous avons listé pour vous les différentes matières de housses de couette.

Découvrez-les ici et choisissez celle qui vous convient le mieux, avec quelques instructions de lavage en prime pour profiter le plus longtemps possible de votre achat !