Aller au contenu principal

10 mythes sur le sommeil : info ou intox ?

Dormir du sommeil du juste et suffisamment, c’est important pour la santé, mais il existe de nombreux mythes à ce sujet. De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin, le bonnet de nuit est-il vraiment efficace et s’endort-on plus vite en regardant la télévision ? Nous avons analysé pour vous 10 mythes sur le sommeil. Quelles affirmations sont exactes ? Découvrez-le vite et profitez de nos conseils fondés sur des données scientifiques pour un bon sommeil.

10 mythes sur le sommeil : info ou intox ?

Sommeil réparateur rime avec beauté

Vrai. Vous l’avez probablement déjà entendu : un sommeil réparateur est un produit de beauté. C’est l’un des mythes les plus répandus, mais il y a du vrai dans cette affirmation. Une étude scientifique suédoise a démontré que quelques heures de sommeil en plus rendent effectivement plus beau/belle. Selon cette étude, les personnes qui dorment suffisamment sont plus séduisantes que celles qui dorment peu. Être bien reposé(e) embellit la peau et le physique. Les personnes qui dorment mal, en revanche, ont généralement l’air épuisé, en moins bonne santé et moins attirantes physiquement. Le message est donc clair : dormez davantage. Adieu poches, yeux rouges et cernes ! Bonjour, heures de sommeil supplémentaires ! Vous éprouvez des difficultés à aller au lit à l’heure ? Découvrez du linge de lit confortable qui donne envie de se coucher tôt.

Les heures avant minuit comptent double

Faux. L’affirmation selon laquelle les heures de sommeil avant minuit comptent double est incorrecte. Le fait de se réveiller frais et dispos le matin dépend du nombre d’heures de sommeil, pas de l’heure à laquelle vous vous couchez. Si vous allez dormir tard, vous pouvez vous réveiller aussi bien reposé(e) qu’un couche-tôt. Un rythme de sommeil régulier est encore plus important : se coucher à peu près à la même heure chaque jour aide à bien dormir. Veillez toutefois à rejoindre les bras de Morphée avant 2 heures du matin afin de ne pas perturber votre horloge biologique.

Dormir avec des chaussettes permet d’éviter d’avoir les pieds froids

En partie vrai. Cela dépend avant tout de la saison. Votre corps dégage de la chaleur par vos membres, y compris vos pieds. Cette régulation se fait automatiquement et est nécessaire pour s’endormir plus facilement. En été, il est donc préférable de ne pas porter de chaussettes. L’hiver, c’est différent : comme vos vaisseaux sanguins sont contractés, la chaleur n’a nulle part où aller. Les chaussettes permettent à votre peau de se réchauffer suffisamment et de dégager de la chaleur. En particulier au début de la nuit, les chaussettes sont recommandées car c’est à ce moment-là que le refroidissement est le plus important. Un bon conseil : optez pour des chaussettes fines, de préférence dans un tissu comme le coton. Cela permettra à la chaleur de passer facilement. Vous êtes à court de chaussettes ? Procurez-vous des chaussettes des meilleures marques ici.

Les micro-siestes peuvent vous aider à récupérer

Vrai. Sieste d’été, sieste de l’après-midi, sieste espagnole... Ces termes désignent tous le même mythe : rattraper du sommeil. Il y a aussi beaucoup de vérité dans ce mythe. Si vous vous sentez encore fatigué(e) pendant la journée, une sieste l’après-midi peut en effet vous faire le plus grand bien. Veillez en revanche à ce qu’elle ne soit pas trop longue. Entre 15 minutes et une demi-heure maximum peut vous permettre de recharger complètement vos batteries. Saviez-vous que les personnes qui s’offrent un petit roupillon pendant la journée possèdent une meilleure mémoire et sont plus alertes ? Une exception : si vous avez systématiquement du mal à vous endormir le soir, mieux vaut éviter la sieste de l’après-midi.

On dort mieux après avoir bu un petit verre

Faux. Il est vrai que l’alcool permet de s'endormir plus facilement. Encore faut-il prendre en compte la qualité de votre sommeil. Plus vous buvez d’alcool, plus votre sommeil sera mauvais. Si vous consommez de l’alcool avant de vous endormir, votre sommeil sera moins profond et vous vous réveillerez plus facilement la nuit. Par conséquent, vous ne vous sentirez pas reposé(e) le lendemain. Oubliez donc le verre de vin avant d’aller vous coucher, savourez-le plutôt avec votre repas.

Tout le monde a besoin de 8 heures de sommeil

Faux. La quantité de sommeil dont vous avez besoin est principalement déterminée par la génétique. Certaines personnes ont besoin de peu de sommeil, tandis que d’autres ont besoin d’une heure ou deux de plus sous les draps. Comment savoir si vous dormez suffisamment ? En moyenne, les adultes ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil. Si vous vous réveillez le matin en vous sentant reposé(e), dispos(e) et débordant(e) d’énergie, vous pouvez avoir la certitude que vous avez dormi suffisamment. Vous vous rendormez dès que votre tête touche l’oreiller ? Cela signifie que vous ne dormez pas assez. Il vous faut près d’une heure pour vous endormir ? Ne restez pas allongé(e) dans l’espoir de vous endormir bientôt. Si vous êtes encore éveillé(e) dans votre lit au bout d’une heure, votre cerveau associera votre lit au fait d’être éveillé. Que faire dans ce cas ? Levez-vous, buvez une tasse de lait chaud et lisez un magazine ou un livre. Et enfin et surtout, évitez la lumière vive, car elle ne fait qu’activer davantage le cerveau.

10 mythes sur le sommeil : info ou intox ?

Compter les moutons aide à s’endormir

Faux. Vous pensez vous endormir plus vite en comptant les moutons ? Un bon conseil : ne commencez pas ! Si vous voulez vous endormir, l’idée est de vous détendre. Or, en comptant les moutons, votre cerveau tourne à plein régime. En plus de compter, votre cerveau est également occupé par l’image de moutons sautant par-dessus des barrières. Selon des chercheurs, il est préférable de penser à une chute d’eau ou à un ruisseau gazouillant. Cela peut vous apaiser et vous permettre de vous endormir plus rapidement.

La grasse matinée le week-end permet de rattraper des heures de sommeil

Vrai et faux. Commençons par la bonne nouvelle : vous pouvez bien sûr dormir un peu plus longtemps le week-end que pendant votre semaine de travail. Toutefois, et c’est la moins bonne nouvelle, il n’est pas sain de dormir brusquement 4 ou 5 heures de plus que la normale. En vous écartant trop de votre rythme de sommeil normal, votre horloge biologique sera détraquée. À long terme, cela ne fera que vous fatiguer davantage. Si vous dormez deux heures de plus le week-end ou si vous vous couchez deux heures plus tôt, cela aura un effet positif. Vous pourrez rattraper un peu de sommeil. Mais n’hésitez pas à paresser un peu au lit après ces deux heures de sommeil en plus, c’est le week-end après tout.

Faire de l’exercice avant d’aller au lit permet de s’endormir plus rapidement

Vrai et faux. Tout dépend de ce que vous entendez par exercice. La marche ou le yoga vous aident à vous détendre et ne posent absolument aucun problème. Mais ne pratiquez pas de sport intensif deux heures avant de vous coucher. Si cela peut vous détendre mentalement, ce n’est pas le cas physiquement. Votre corps produira de l’adrénaline et du cortisol, deux substances qui maintiennent actif et éveillé. Mieux vaut donc prévoir votre séance d’entraînement intensif pendant la journée.

10 mythes sur le sommeil : info ou intox ?

Regarder la télévision aide à s’endormir plus vite.’

Faux. Selon les spécialistes, il est préférable d’éteindre la télévision au moins une heure avant de s’endormir. La lumière vive d’une télévision, d’un écran d'ordinateur ou d’une tablette a un effet d’activation sur votre cerveau, ce qui ne facilite pas l’endormissement. Éteignez donc votre télévision à temps et faites une promenade relaxante le soir, prenez un bain ou lisez un livre, par exemple. Et pas sur votre smartphone, à moins que vous n’ayez placé un filtre anti-lumière bleue.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à passer une bonne nuit de sommeil. Le linge de lit joue également un rôle important. Sur MyComfort24.be, vous trouverez des housses, des draps-housses, des couettes et bien plus encore, 24 heures sur 24. Commandez les meilleures marques à des prix compétitifs et bénéficiez de promotions intéressantes. Faites de beaux rêves !