Les heures avant minuit comptent double
Faux. L’affirmation selon laquelle les heures de sommeil avant minuit comptent double est incorrecte. Le fait de se réveiller frais et dispos le matin dépend du nombre d’heures de sommeil, pas de l’heure à laquelle vous vous couchez. Si vous allez dormir tard, vous pouvez vous réveiller aussi bien reposé(e) qu’un couche-tôt. Un rythme de sommeil régulier est encore plus important : se coucher à peu près à la même heure chaque jour aide à bien dormir. Veillez toutefois à rejoindre les bras de Morphée avant 2 heures du matin afin de ne pas perturber votre horloge biologique.
Dormir avec des chaussettes permet d’éviter d’avoir les pieds froids
En partie vrai. Cela dépend avant tout de la saison. Votre corps dégage de la chaleur par vos membres, y compris vos pieds. Cette régulation se fait automatiquement et est nécessaire pour s’endormir plus facilement. En été, il est donc préférable de ne pas porter de chaussettes. L’hiver, c’est différent : comme vos vaisseaux sanguins sont contractés, la chaleur n’a nulle part où aller. Les chaussettes permettent à votre peau de se réchauffer suffisamment et de dégager de la chaleur. En particulier au début de la nuit, les chaussettes sont recommandées car c’est à ce moment-là que le refroidissement est le plus important. Un bon conseil : optez pour des chaussettes fines, de préférence dans un tissu comme le coton. Cela permettra à la chaleur de passer facilement. Vous êtes à court de chaussettes ? Procurez-vous des chaussettes des meilleures marques ici.
Les micro-siestes peuvent vous aider à récupérer
Vrai. Sieste d’été, sieste de l’après-midi, sieste espagnole... Ces termes désignent tous le même mythe : rattraper du sommeil. Il y a aussi beaucoup de vérité dans ce mythe. Si vous vous sentez encore fatigué(e) pendant la journée, une sieste l’après-midi peut en effet vous faire le plus grand bien. Veillez en revanche à ce qu’elle ne soit pas trop longue. Entre 15 minutes et une demi-heure maximum peut vous permettre de recharger complètement vos batteries. Saviez-vous que les personnes qui s’offrent un petit roupillon pendant la journée possèdent une meilleure mémoire et sont plus alertes ? Une exception : si vous avez systématiquement du mal à vous endormir le soir, mieux vaut éviter la sieste de l’après-midi.
On dort mieux après avoir bu un petit verre
Faux. Il est vrai que l’alcool permet de s'endormir plus facilement. Encore faut-il prendre en compte la qualité de votre sommeil. Plus vous buvez d’alcool, plus votre sommeil sera mauvais. Si vous consommez de l’alcool avant de vous endormir, votre sommeil sera moins profond et vous vous réveillerez plus facilement la nuit. Par conséquent, vous ne vous sentirez pas reposé(e) le lendemain. Oubliez donc le verre de vin avant d’aller vous coucher, savourez-le plutôt avec votre repas.