Aller au contenu principal

Les applications qui améliorent votre sommeil

Depuis plusieurs années, on ne cesse de développer des applications de plus en plus innovantes et performantes pour les smartphones, tablettes, montres connectées… Ce n’était qu’une question de temps avant qu’elles ne s’attaquent un domaine crucial : le sommeil. On retrouve aujourd’hui des dizaines d’applications pour mieux dormir, parmi lesquelles :

• des applications qui analysent les cycles de sommeil.

• des applications qui proposent des séances de relaxation.

• des applications qui diffusent des sons et musiques pour favoriser l’endormissement ou l’éveil.

Quelles applications peuvent vous aider à mieux dormir ?

Parmi les très nombreuses apps disponibles sur Android et iOS, on retrouve 3 grands types d’applications qui vous aident à passer de meilleures nuits et à vous sentir plus reposé(e).

 

Les applications qui analysent le sommeil

Elles utilisent le micro de votre appareil pour enregistrer les sons et vibrations que vous émettez pendant la nuit. Ces données permettent ensuite d’étudier les cycles de sommeil, les ronflements, l’apnée du sommeil…

  • Sleep Cycle : cette application analyse vos cycles de sommeil pour déterminer l’heure de votre réveil. Il vous suffit de programmer un réveil, et l’app choisira le meilleur moment pour vous réveiller dans les 30 minutes précédant l’heure du réveil. Vous vous réveillez ainsi de façon plus naturelle et votre sensation de repos est augmentée. Il existe une version gratuite limitée.
  • Sleep as Android : semblable à Sleep Cycle, elle vous fournit également des informations sur votre sommeil (durée des cycles, ronflements, paroles…). Elle vous aide également à vous endormir et à vous réveiller en douceur grâce à des sons naturels. Vous devez résoudre un captcha pour couper l’alarme, ce qui devrait vous réveiller suffisamment que pour ne pas vous rendormir immédiatement.
  • iRonfle : le ronflement est enregistré pour mesurer la fréquence et l’intensité. En complétant certaines données (heure de coucher, fatigue…), plusieurs pistes sont suggérées par l’application pour améliorer le sommeil et réduire les ronflements.
Applicaties die je slaap verbeteren

Les applications de relaxation

 

Vous avez besoin d’aller vous coucher en étant parfaitement détendu(e), après avoir évacué le stress de la journée et sans penser à celui du lendemain ? Il existe diverses applications qui peuvent vous accompagner dans cette démarche en vous coachant ou en vous guidant.

• Calm : elle propose des séances de relaxation qui durent entre 3 et 25 minutes. Vous vous couchez ainsi avec moins de stress et d’anxiété. L’essai de l’application est gratuit.

• Petit BamBou : cette application contient plus de 790 séances de méditation, relaxation, sophrologie… dont 8 sont gratuites avec le mode découverte. Ces séances se composent de petits exercices simples à réaliser, qui deviendront rapidement familiers. Les différentes séances conviennent aux enfants, ados et adultes.  

 

Les applications qui diffusent des sons ou de la musique

Si certaines personnes ont besoin du calme absolu pour s’endormir, d’autres ne trouvent pas le sommeil sans avoir de la musique ou un peu de bruit dans les oreilles. Par chance, les applications qui proposent cela ne manquent pas !

  • Relax melodies : l’app installe une agréable ambiance sonore dans votre chambre en combinant des sons naturels et relaxants (bruits de vagues, pluie…). Vous pouvez également l’utiliser pour une séance de relaxation, en suivant les indications d’une voix. La version gratuite est limitée.
  • White Noise Lite : elle reproduit un « bruit blanc » qui couvre les distractions sonores qui peuvent vous déranger (plancher qui grince, robinet qui coule, radiateurs…). Un catalogue de bruits ambiants est aussi disponible, on y retrouve des sons d’airco, animaux, train, eau pétillante…). L’application est gratuite et idéale pour les personnes qui souffrent d’acouphènes ou pour les bébés. Elle est aussi dotée d’une alarme et d’une minuterie.
  • MyNoise : elle diffuse une ambiance sonore qui vous accompagne dans la phase d’endormissement.  Les différents sons qui créent l’ambiance peuvent être modulés. Si vous choisissez par exemple une ambiance de forêt, vous pouvez définir le volume du chant des oiseaux, le bruit des insectes…  Une partie des sons est gratuite, mais d’autres sont payants.
  • Sleep Timer : l’application parfaite pour ceux qui aiment s’endormir avec de la musique. Elle vous permet d’écouter vos chansons favorites sur Spotify, YouTube, lecteur média… et une minuterie diminue progressivement la musique jusqu’à la couper totalement. Vous pourrez ainsi passer une bonne nuit après vous être endormi(e).
Applicaties die je slaap verbeteren

À quel point ces applications sont-elles fiables ?

 

Chaque personne a un rapport au sommeil différent. Nous nous endormons et réveillons tous de façon différente. Certains ont besoin de musique, d’un peu de bruit ou bien d’un silence complet. Certains se réveillent avec un réveil très puissant, d’autres préfèrent une douce mélodie. Si les applications présentées ci-dessus vous permettent de vous détendre ou de vous endormir plus facilement, foncez ! En ce qui concerne les apps qui analysent votre sommeil, il faut cependant être plus nuancé. Elles sont dépendantes de la qualité des capteurs de votre appareil, ainsi que du bruit ambiant. Toutefois, certaines informations sont toujours bonnes à prendre. Vous ne perdez rien à essayer tant que vous gardez en tête que l’efficacité de ces applications n’est pas scientifiquement prouvée et qu’il existe certaines limites.

 

 

N’oubliez pas les effets néfastes de la lumière bleue

 

Si vos différents appareils peuvent avoir un effet bénéfique sur le sommeil, il vaut tout de même mieux éviter de s’exposer à la lumière bleue qu’ils émettent avant d’aller vous coucher. Rien ne vous empêche cependant de lancer l’application avant de vous endormir. Envie de savoir comment vous pouvez vous protéger de la lumière bleue ? On vous dit tout !