- Environ 75 % des matelas fabriqués en Belgique sont exportés à l’étranger. Notre pays est même le troisième exportateur de matelas en Europe.
- Le marché du matelas en Belgique, comme en Europe, est très divers. De nombreuses petites marques sont actives sur le marché pour satisfaire aux exigences changeantes des consommateurs. Les grands fournisseurs ont un grand choix d’articles, tandis que les PME proposent souvent des produits de niche, plus spécifiques, comme des matelas pour le secteur médical par exemple.
- La réputation du savoir-faire belge n’est plus à faire ! La Belgique est connue pour être le berceau de l’industrie du textile. Industrie cotonnière et linière en Flandre orientale, industrie lainière à Verviers, tapissiers qui travaillent dans le respect de la tradition ou encore le tissu damassé exporté dans le monde entier... On peut dire que c’est dans nos gènes.
Choisir un matelas belge, c’est choisir la qualité
Ah la Belgique ! Ses bières, son chocolat… ses matelas. Oui, notre literie a la frite ! Une spécialité certes moins réputée, mais dont nous pouvons être fiers. Car nous disposons en Belgique d’un savoir-faire de longue date pour fabriquer des produits de qualité. D’ailleurs, de nombreux petits fabricants de matelas belges ont la cote à l’étranger. Petit tour d’horizon des atouts de notre belle literie belge que vous pouvez acheter les yeux fermés.
La Belgique, le pays du matelas
Les matelas « made in Belgium » se portent plutôt bien !
Les 3 atouts des matelas belges
Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal ! Voici 3 bonnes raisons de choisir une literie fabriquée en Belgique :
-
Durabilité
C’est logique, le transport n’est pas écologique ! Les produits qui doivent parcourir des milliers de kilomètres pour arriver chez nous ont une empreinte écologique plus grande. -
Qualité
En plus de nuire à l’environnement, le transport peut nuire à la qualité du matelas. Les matelas sont souvent enroulés de manière très compacte ou compressés pour être transportés. Et plus le trajet est long, plus le produit perd de son élasticité et de sa qualité. À l’arrivée, un matelas moyen peut perdre quelques centimètres et être dès lors plus ferme que prévu. Quelques exemples :
-
Certains vendeurs réduisent le volume d’air présent dans le matelas pour pouvoir l’enrouler et le manipuler plus facilement.
-
De même que pour le transport à grande échelle dans des camions, les matelas sont souvent très comprimés pour gagner de l’espace… et de l’argent, au prix de la qualité du matelas.
-
La mousse des matelas en mousse est « battue » légèrement, ce qui permet de les compresser sans dégât, quelle que soit la matière. L’inconvénient est que la structure cellulaire est fortement pressée, ce qui peut diminuer l’élasticité du produit.
De plus, les matelas provenant de l’étranger sont moins contrôlés au niveau de la qualité des matières premières. Par ex. : en Chine, il n’existe quasi aucune règle sur les matières qui peuvent être utilisées dans les matelas en mousse à froid. Il y a de quoi se poser des questions.
Sans oublier que les produits belges sont aussi de qualité supérieure grâce aux normes strictes auxquelles ils sont soumis durant toute la production, au niveau de la technologie industrielle et du respect de l’environnement.
Les matelas belges ont donc une nette longueur d’avance sur les matelas fabriqués à l’étranger.
-
Main-d’œuvre
Certes, la main-d’œuvre est moins chère dans certains pays. Ce qui fait baisser le prix du matelas. Mais encourager l’emploi et le travail en Belgique va de pair avec l’augmentation du pouvoir d’achat… Un bon point pour notre pays.
100 % de matelas belges chez ColliShop
ColliShop fait confiance au « made in Belgium » ! C’est pourquoi tous nos matelas sont belges.
Plus chers les matelas belges ? Vraiment ?
Vous vous dites que tout cela a un prix ? Bien sûr ! Mais vous y gagnez toujours sur la qualité et le transport. Fabriqué par des personnes baignées dans la tradition du textile, vous êtes sûr d’acheter un produit de qualité que vous garderez plus longtemps, pour profiter d’un sommeil de qualité. Et ça, ça n’a pas de prix ! Néanmoins, le prix d’un matelas peut varier du simple au double. Découvrez les critères qui font varier son prix.