Couette
Votre couette régule l’isolation de votre lit. Lorsqu’il fait froid, vous apprécierez sa capacité à garder la chaleur. Mais si vous utilisez la même couette en été, ne vous attendez pas à l’apprécier tout autant ! Il vaut mieux privilégier une couette composée d’une matière plus perméable à l’air.
Une couette d’été en lyocell est une bonne option. Le lyocell est une fibre composée d’eucalyptus qui absorbe et régule l’humidité que vous perdez la nuit. Elle absorbe ainsi jusqu’à 50 % d’humidité en plus que le coton et l’évacue directement.
Les couettes en duvet sont également bien absorbantes et perméables à l’air. Préférez alors une couette 4 saisons qui se compose de deux couettes séparées, à fixer avec des boutons. Vous pourrez ainsi choisir la couette la plus fine lorsqu’il fait chaud.
Préférez-vous les couettes synthétiques ? Vous devrez alors vérifier certains points. En effet, les fibres synthétiques sont par nature moins perméables à l’air et absorbent donc moins la transpiration. Elles sont parfois étudiées pour rester plus fraîches, comme par exemple les couettes Coolmax, dont les fibres en polyester révolutionnaires optimisent l’évacuation de l’humidité, ou cette couette dotée de microcapsules spéciales régulant la chaleur, pour une agréable sensation de fraîcheur.
Envie de savoir comment choisir la couette qui vous convient ? Vous trouverez ici plus d’informations sur les avantages et inconvénients de chaque type de couette.
Oreiller
Garder la tête froide lorsqu’il fait chaud n’est pas chose aisée, surtout si votre oreiller n’est pas adapté en cas de fortes chaleurs. Il existe heureusement des solutions pour optimiser votre confort quand il faut chaud la nuit, comme un oreiller en sarrasin. Offrant un bon soutien à votre tête, il reste agréablement frais, l’idéal pour l’été. Il existe aussi des oreillers synthétiques composés de matériaux étudiés Coolmax ou Regulation. Ce dernier comporte une couche avec des microcapsules qui absorbent bien l’excès d’humidité.
Housse de couette et drap-housse
Le matériau de vos housse de couette et drap-housse joue un rôle capital dans la chaleur ressentie dans le lit. Une housse de couette et un drap-housse en coton sont des bons choix. Le coton est très populaire car il reste assez frais. Vous pouvez également choisir une housse de couette en satin de coton, très douce au toucher, fraîche et qui absorbe encore mieux l’humidité que le coton.
Le bambou et le lyocell sont également à conseiller durant l’été. Tous deux combinent le coton avec des fibres de bambou pour le premier, et d’eucalyptus pour le second. Respectueux de l’environnement, ces deux matériaux absorbent très bien l’humidité, et sont donc parfaits lorsque vous transpirez beaucoup l’été.
Petit conseil : optez pour une housse de couette claire si votre chambre est bien ensoleillée, car les couleurs foncées retiennent davantage la chaleur. Le linge clair s’avère ainsi plus frais. Tout est bon à prendre pour moins souffrir de la canicule, n’est-ce pas ?
Envie d’en savoir plus ? Voici notre comparatif des différents matériaux de housses de couette.