- Choisissez le bon moment pour rouler : durant la sieste ou la nuit. Démarrez l’après-midi ou la nuit pour laisser vos enfants voyager au pays des rêves tandis que vous parcourez des centaines de kilomètres. Attention : vos enfants doivent être bien attachés pendant qu’ils dorment !
- Préparez votre voiture pour le trajet. Accrochez les pare-soleil, mettez de la chouette musique, ou des DVD, et emportez une glacière avec des jus bien frais. Ou prenez une « valise-surprise » remplie de petits jeux, de livres et de matériel de bricolage. N’oubliez pas de faire de même pour le retour !
- Votre enfant est installé dans un siège-auto portable, dos à la route ? Tenez-le facilement à l’œil grâce à un rétroviseur pour bébés placé sur l’appuie-tête de la banquette arrière. Un des deux parents peut aussi tout simplement s’asseoir à l’arrière avec Bébé pour lui donner sa tutute ou son doudou.
Embarquez sans stress pour vos vacances avec les enfants
Un bébé qui hurle alors que vous survolez la Méditerranée, des enfants qui se disputent à l’arrière de la voiture… Ah non, vous avez besoin de tranquillité pour vos vacances bien méritées ! Mais que vous soyez un expert des voyages en famille ou que vous partiez pour la première fois avec votre tout-petit, voyager avec vos bambins est toujours une aventure. Comment éviter la crise de nerfs ? Prenez le temps d’organiser votre voyage et lisez nos conseils pour profiter d’un trajet agréable et confortable. En avant toutes !
Un voyage en voiture comme sur des roulettes
« C’est encore loin ? », voilà LA question que vous ne voulez surtout pas entendre pendant 10 heures. Les vacances en voiture sont populaires mais comment survivre à un long trajet ? Découvrez comment voguer joyeusement vers le soleil, la mer et l’aventure :
- Sympa pour les plus grands : donnez à vos enfants un appareil photo pour qu’ils photographient tout ce qu’ils veulent. Des chouettes souvenirs ! Ou téléchargez une app sur votre smartphone.
- Veillez à faire suffisamment d’arrêts pour vous dégourdir les jambes, mais aussi pour permettre à votre enfant de se dépenser un peu. Emportez un ballon de football ou retirez le vélo du porte-vélo.
- Et le dernier conseil, mais non des moindres : soyez flexible ! Même avec la meilleure organisation du monde, vous devez tenir compte des imprévus. Un pipi, un ventre qui crie famine ou des embouteillages ? Arrêtez-vous un moment et reprenez tranquillement la route une demi-heure plus tard.
Voyager en avion ? Un jeu d’enfant !
Prendre l’avion, c’est toute une expédition, surtout avec des petits bouts. Comment les occuper ? Que faut-il mettre dans le bagage à main ? Et surtout, comment profiter d’un vol tranquille ? Et cela vaut pour vous et vos enfants, comme pour les autres passagers :-)
- La plupart des aéroports disposent d’une aire de jeu. Laissez votre enfant s’y amuser avant de devoir rester calme pendant plusieurs heures dans l’avion.
- Vous voyagez avec un bébé ? Optez pour un porte-bébé. Vous garderez les mains libres et vous pourrez promener facilement votre tout-petit dans le couloir. Conseil : attendez que votre bébé ait 6 à 7 semaines avant de l’emmener en avion. À cet âge, les poumons sont suffisamment développés, il y a donc moins de risque pour sa santé.
- Veillez à garder tout à portée de main : nourriture et boissons, petit pull, jouets, couverture ou doudou. Grâce à ces petites affaires, vous créez un environnement familier. Emportez aussi un petit coussin pour que votre enfant puisse se poser confortablement contre vous.
- Les oreilles de votre enfant sont sensibles au décollage et à l’atterrisage. Donnez-lui un biberon ou une collation saine pour éviter les pleurs. Surtout pas de sucre ! Votre tout-petit pourrait devenir hyperactif.
- Passez à une activité différente toutes les 15 minutes pour combattre l’ennui. Prévoyez un chouette livre (d’activités), faites un jeu ensemble ou téléchargez une app sur votre smartphone. Petit truc : composez une « valise-surprise » remplie de nouveautés.
Comme sur un nuage avec ces bonnes astuces :
- Certains aéroports, comme Schiphol par exemple, ont un Babycare Lounge où vous pouvez donner le bain à votre bébé, le nourrir ou même le faire dormir.
- Brussels Airlines et d’autres compagnies aériennes proposent un « baby bassinet » ou berceau de voyage dans l’avion. Il s’agit d’un berceau repliable, suspendu à un bord droit de l’avion, dans lequel votre enfant peut dormir.
Je pars en vacances et je mets dans ma valise…
Une check-list pour la route : que devez-vous toujours avoir à portée de main lorsque vous voyagez avec vos enfants ? Nous avons composé pour vous une check-list de vacances pour ne rien oublier !
Vous êtes bien arrivés et êtes impatients d’en profiter ? Voici comment faire de votre lieu de vacances un petit paradis pour les enfants aussi !