Nous avons tous un agenda chargé. On nous en demande toujours plus au travail, et nous consacrons notre temps libre à nos hobbys, au sport, au ménage, à notre famille et nos amis… Nous avons donc besoin de suffisamment d’énergie pour tout réussir. Et nous en faisons le plein la nuit en dormant. Il est d’ailleurs prouvé que vous êtes plus créatif et avez une meilleure mémoire après une bonne nuit de sommeil. Que se passe-t-il si votre sommeil est perturbé par un partenaire qui ronfle, se retourne constamment ou tire la couette à lui ? C’est simple : vous êtes moins productif en journée et plus vite stressé !
Les couples dorment-ils mieux séparément ?
Notre enquête nationale sur le sommeil révèle qu’environ 13 % des couples belges dorment dans des lits séparés. Presque 10 % d’entre eux font même chambre à part. Un sujet tabou, car le fait de ne pas partager le même lit est souvent synonyme de la fin du romantisme dans le couple. Pourtant, en examinant ce phénomène de plus près, tout laisse à penser que c’est justement le contraire. Voici quelques bonnes raisons d’entamer une relation SAT (Sleeping Apart Together).
Dormir séparément pour mieux dormir ?
Lors de notre enquête nationale sur le sommeil, nous avons interrogé 2 000 Belges sur la qualité de leur sommeil. Les couples qui dorment ensemble obtiennent un score moyen de 6,4 sur 10 pour leur sommeil. Tandis que ceux qui font chambre à part (à peine 10 % des personnes interrogées) atteignent un plus petit score avec 6,1 sur 10. Alors faut-il continuer à dormir dans le même lit ? Pas nécessairement ! Car les couples qui passent la nuit dans des lits jumeaux, mais dans la même chambre (environ 3 % des personnes interrogées) attribuent un beau 7,2 sur 10 à la qualité de leur sommeil. Les plus comblés !
Dormir séparément améliore votre productivité en journée
Dormir séparément est bon pour votre santé
Des études montrent également qu’un bon sommeil a un effet positif sur notre système immunitaire. Bien dormir permet de diminuer les risques d’affections telles que la grippe ou les rhumes. De même, une tension artérielle trop élevée et des maladies cardiaques et vasculaires peuvent être causées par de mauvaises habitudes de sommeil. Il en va donc de l’intérêt de votre santé et de celle de votre partenaire d’être bien reposé pour affronter la journée.
Dormir séparément permet de garder vos rituels d'endormissement
Vous aimez bouquiner avant de vous endormir, tandis que votre partenaire préfère éteindre les lumières dès qu’il(elle) est couché(e) ? Votre mari ou femme est un(e) adepte du « snoozing » et fait sonner son réveil plusieurs fois avant de se lever… Ce qui vous réveille plus tôt que prévu ? Ou vous vous levez tout simplement à des heures différentes ? Autant de situations qui génèrent des frustrations. Chacun a son rythme, ses rituels et habitudes de sommeil. Nous dormons mieux lorsque nous sommes libres de faire ce qu’il nous plaît. Un peu égoïste ? Pas tant que ça ! Quand on aime sa moitié, n'est-on pas heureux de pouvoir lui offrir un bon sommeil ?
Dormir séparément maintient la flamme dans votre couple
Ne vous souciez pas des préjugés : dormir séparément ne veut pas dire que la flamme est éteinte. Au contraire ! Le SAT (Sleeping Apart Together) ranime souvent la passion. Car lorsque votre partenaire vous manque, vous le désirez d’autant plus. Et vous vous accordez l’un à l’autre plus d’espace et de liberté. Enfin, vous êtes souvent de meilleure humeur et moins susceptible lorsque vous avez passé une bonne nuit de sommeil. Tout bon pour votre relation !
Conseils pour mieux dormir ensemble
Votre partenaire vous réveille de temps en temps la nuit, mais vous n’avez pas envie de franchir le pas vers des lits jumeaux ? Essayez ces astuces pour profiter ensemble de nuits paisibles :
- Dormez chacun sous votre propre couette
- Dormez sur des matelas séparés
- Veillez à ventiler et aérer suffisamment la chambre
- Portez des bouchons d’oreille si votre partenaire ronfle
Le saviez-vous ?
Dormir ensemble est une habitude qui n’est apparue qu’à la période de la révolution industrielle au 19e siècle. Les familles nombreuses ont migré vers les villes où elles ont dû s’entasser dans des petites maisons pour y vivre. Dormir dans le même lit était donc une nécessité. Avant cela, dans la Rome antique, au Moyen-Âge et à la Renaissance, nous dormions séparément et le lit conjugal servait uniquement aux rapports sexuels.
Vous vous réveillez souvent la nuit, que vous dormiez à deux ou pas ? Vous n’êtes pas satisfait de la qualité de votre sommeil ? Découvrez les 6 règles d’or pour bien dormir ! Ou suivez les conseils de nos experts concernant les problèmes de sommeil les plus courants chez les Belges.