Aller au contenu principal

Quel matelas convient à votre position de sommeil?

Dans votre lit, la position de votre colonne vertébrale doit rester la plus horizontale possible. Ainsi, votre corps pourra mieux se reposer et vous risquez moins de problèmes physiques. Dormez-vous souvent sur le côté ? Alors un matelas à ressorts ensachés est idéal, de par ses zones plus souples au niveau des épaules et des hanches. Vous dormez plutôt sur le dos ? Choisissez alors un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme qui soutiendra mieux votre dos. Si vous dormez plus facilement sur le ventre, optez pour un matelas à mousse froide et dure ou un matelas à ressorts ensachés.

Votre dos et votre nuque en position horizontale

Lorsque vous êtes couché, il est important que votre colonne vertébrale soit bien placée horizontalement. C’est-à-dire dans la position naturelle du dos. En journée, vos muscles vous aident à maintenir cette position. La nuit, votre matelas doit prendre le relais.

diagram ruggengraat

Une bonne position : le matelas vous offre un bon soutien

Le matelas soutient votre corps de manière uniforme et aux bons endroits. Il n’exerce aucune pression sur votre dos et vos vertèbres cervicales.

Une mauvaise position : le matelas est trop ferme

Vos épaules et vos hanches ne peuvent pas s’enfoncer dans le matelas. Vous dormez avec un dos creusé et une colonne vertébrale courbée.

Une mauvaise position : le matelas est trop mou

Votre bassin s’enfonce trop dans le matelas. Le bas de votre dos a trop peu, voire aucun soutien et s’affaisse.

Le bon matelas pour chaque type de dormeur

La plupart des gens ont par nature une position préférée pour dormir. Vous vous endormez plutôt sur le dos, le ventre ou le côté ? Nous vous donnons quelques indications pour choisir le bon matelas. 

Vous dormez sur le côté : les épaules et les hanches doivent s’enfoncer

75 % des gens trouvent plus confortable de dormir sur le côté. Cette position soulage les douleurs lombaires et est également bonne contre le reflux et l’apnée du sommeil. Veillez toutefois à ne pas avoir plus de pression sur votre épaule dans cette position. Si vous dormez sur le côté, votre matelas doit suivre la silhouette de votre corps. 

Un matelas à ressorts ensachés avec des zones plus souples pour les épaules et les hanches est idéal. Votre oreiller doit être haut et ferme, et combler le creux de votre nuque. Vous pouvez également choisir un oreiller préformé ou à eau.

Zijslaper

Vous dormez sur le dos : le creux du dos est bien soutenu

Tout comme 20 % d’entre nous, vous dormez plutôt sur le dos ? Parfait ! Votre poids  se répartit automatiquement de la bonne manière, vos articulations sont détendues et vous évitez les rides du sommeil. C’est toutefois un inconvénient pour les ronfleurs (mais ça, vous le saviez déjà !). 

Optez plutôt pour un matelas en latex ou à mémoire de forme qui soutient correctement le creux du dos. Votre oreiller peut être plus plat et moyennement ferme. Ou vous pouvez tout simplement vous passer d’oreiller. 

Rugslaper

Vous dormez sur le ventre : le matelas doit être plus ferme

Dormir sur le ventre atténue les ronflements mais accentue en revanche souvent les douleurs au dos et à la nuque. Votre tête est tournée et votre dos s’affaisse. Pourtant, 5 % des gens dorment sur le ventre.

Vous aussi ? Choisissez alors un matelas plus ferme que celui qui vous est conseillé selon votre poids. Optez pour un garnissage en mousse à froid ou à ressorts ensachés plus ferme. Et n’utilisez de préférence aucun oreiller. 

Buikslaper

Votre oreiller est usé ? Faites le test ! 

Posez votre oreiller sur votre bras tendu et regardez s’il garde sa forme. Si les coins se recourbent, il est temps de le changer.

Un matelas avec des zones de confort : pour vous retourner à volonté!

Afbeelding comfortzones

Selon une étude, nous nous retournons environ 30 fois par nuit. Le matelas idéal doit donc s’adapter directement au changement de position et continuer à soutenir votre corps. 

Les matelas à ressorts ensachés sont très flexibles. Ils disposent souvent de 5 à 7 zones de confort avec des niveaux de fermeté différents. Par exemple, la zone des épaules est plus souple que la zone du bassin qui a besoin de plus de soutien. Ainsi, chaque partie de votre corps bénéficie d’un confort de couchage optimal.

Les critères personnels déterminent votre choix

Il n’existe pas de matelas idéal. Le bon matelas dépend entièrement de vous. Votre position pour dormir est importante, tout comme votre morphologie, votre température corporelle, vos éventuelles allergies ou douleurs au dos, mais aussi votre budget, la couche de finition que vous souhaitez avoir, etc. N'oubliez pas non plus de tourner et retourner votre matelas chaque 3 mois.

Comment choisir le matelas taillé pour vous ? Tenez compte de ces 7 critères essentiels.