Vous avez fait l’acquisition d’une magnifique parure de lit ? Ce serait dommage qu’elle perde ses couleurs et sa douceur après seulement quelques lavages. Ou pire, qu’elle rétrécisse ! Et quand on sait que nos housses de couette et taies d’oreiller absorbent environ 150 litres de sueur par an… Mieux vaut suivre nos 10 conseils d’entretien !
1. Lisez bien les étiquettes
En général, le linge de lit coloré doit être lavé à 40 °C à cause du produit ajouté au tissu pour fixer les couleurs. Et le linge blanc à 60 °C. Un programme de lavage pour linge délicat suffit. Évitez aussi l’essorage à forte vitesse.
Il existe tellement de symboles que vous en perdez votre latin ? Voici un aide-mémoire à garder à portée de main.
2. Faites un premier lavage
Il est conseillé de laver une housse de couette une première fois avant de l’utiliser. Vous avez 2 possibilités, en fonction de la température indiquée sur l’étiquette de lavage :
- Lavez-la à 30 °C pour qu’elle ne rétrécisse pas. Et ajoutez du vinaigre naturel pour fixer les couleurs, mieux absorber l’humidité par la suite et la rendre plus douce.
- Faites les 3 premiers lavages à 60 °C avec un peu de produit de lessive pour fixer les couleurs et la garder belle plus longtemps.
3. Lavez toujours sur l’envers
Laver votre housse de couette et vos taies d’oreiller sur l’envers vous permet de garder de belles couleurs !
4. Ne surchargez pas votre machine à laver
Pour un lavage efficace, limitez la charge à une housse de couette de 2 personnes ou 2 housses d’1 personne.
5. Utilisez les bons produits, en bonne quantité
Utilisez un produit de lessive liquide, pour linge délicat ou coloré, en petite quantité pour ne pas laisser de traces sur le tissu.
Pas besoin d’adoucissant ! Celui-ci pourrait rendre votre linge de lit plus rigide et éliminer son pouvoir d’absorption.
Astuce : une demi-tasse de vinaigre adoucit votre linge de lit. Et l’odeur disparaît au cours du lavage.
6. Retirez directement le linge humide de votre machine à laver
Plus vite vous sortirez votre housse de couette de la machine à laver, plus elle sera facile à défroisser.