Quelqu’un qui dort au travail est souvent perçu comme un tire-au-flanc. Or, des études montrent qu’un petit somme de maximum 20 minutes rend les collaborateurs plus attentifs, efficaces, créatifs et de meilleure humeur ! Et ces entreprises partisanes de la sieste l’ont bien compris. Les travailleurs peuvent faire une pause dans des espaces de repos agréables. La « power nap » ou la méditation sont tout simplement ancrées dans leur culture d’entreprise.
Tout le monde fait la NASA nap
Pour les pilotes de la NASA, un moment d’inattention peut avoir de lourdes conséquences. La solution ? La power nap ! Des études de l’institut spatial américain ont montré que les pilotes des vols intercontinentaux restaient attentifs pendant environ 2 heures de plus, et faisaient moins d’erreurs lorsqu’ils avaient l’occasion de faire une sieste de 25 minutes. Depuis, la micro-sieste a été intégrée dans le programme journalier des entraîneurs et des pilotes. Un petit investissement pour un grand résultat.
Caresser un chien et faire un roupillon chez Ben & Jerry’s
Quoi de plus reposant que de caresser son chien ? Et si vous l’emmeniez au travail ? Ben & Jerry’s accorde beaucoup d’importance au bien-être de son personnel. Cette entreprise de crèmes glacées propose des cours de yoga et des coachs personnels. Et les collaborateurs peuvent utiliser un espace de repos agrémenté de lits et de coussins. « Si quelqu’un a besoin de faire une petite sieste pour tirer le meilleur de son travail, qui sommes-nous pour le lui interdire ? », dixit le management.
Nike : qui dort, est au top !
Nike, le géant du sport, n’est pas né de la dernière pluie ! Si pour les sportifs professionnels, le repos est aussi important que l’entraînement, pourquoi ne serait-ce pas le cas pour le personnel d’une entreprise ? Conclusion : des espaces au calme sont mis à disposition des collaborateurs dans les bureaux centraux en Oregon, à Portland. Ils peuvent s’y reposer ou méditer en journée. Just do it !
Huffington Post : une sieste qui vaut de l’or
Informer les gens chaque jour contre la montre demande beaucoup d’efforts. C’est pourquoi les collaborateurs du site d’actualité américain, Huffington Post, peuvent utiliser les « Energy Pods » installés dans les bureaux. Lorsque vous prenez place dans cette capsule moderne, vous vous reposez sur un sofa en cuir qui soulève vos pieds plus haut que votre cœur, ce qui est bon pour la circulation sanguine. Une visière placée sur vos yeux vous met dans l’obscurité et des sons apaisants vous endorment lentement. « Aïe, j’ai sûrement dormi trop longtemps ! », pensez-vous. Et bien non ! Après vous êtes recentré sur vous-même pendant 20 minutes, une légère vibration vient vous réveiller doucement.