Aller au contenu principal

Choisir un sommier : commencez par les bases

À quoi devez-vous veiller dans le choix d’un sommier ?

Le sommier idéal complète votre matelas au niveau des critères suivants :

  • Soutien : pour soutenir chaque partie du corps de manière optimale (par ex. plus de fermeté au niveau des hanches et plus de souplesse au niveau des épaules).
  • Élasticité : pour amortir les mouvements de votre corps.
  • Ventilation : pour bien aérer votre matelas.

Quels sont les différents types de sommiers ?

Un sommier n’est pas l’autre. Il existe différentes sortes de sommiers et chaque sommier a des avantages et des inconvénients. En Belgique, la plupart des gens optent pour un sommier à lattes ou un boxspring (sommier tapissier). Et vous ? Tout dépend de la sensation et du confort de sommeil que vous préférez avoir.

1. Sommier à lattes : ferme et élastique

Les sommiers à lattes se composent d’un cadre solide avec des lattes légèrement courbées. Celles-ci sont fixées sur le cadre ou dedans. La plupart des sommiers peuvent être réglés pour soutenir au mieux toutes les parties de votre corps.

Un bon sommier à lattes comprend entre 28 et 42 lattes. En principe, plus il y a de lattes, mieux c’est. Vous avez un matelas à ressorts ensachés ? Veillez à acheter un sommier qui comporte suffisamment de lattes, de sorte que les ressorts soient bien maintenus partout.

Les lattes bougent individuellement dans un support flexible et doivent, de préférence, passer jusqu’au côté extérieur.

Pour être flexible et amortir les mouvements, les lattes sont un peu bombées. Les lattes plus fines doivent être plus bombées pour pouvoir supporter le poids.

À la recherche d’un sommier confortable et flexible ? Faites votre choix dans notre assortiment de sommiers à lattes.

voor- en nadelen lattenbodem

2. Boxspring : luxueux et confortable

Ce sommier se compose d’une construction solide renfermant des centaines de ressorts et d’une couche de finition en mousse ou en latex.

Le cadre est recouvert de manière standard de tissu ou d’une matière synthétique et paraît plus luxueux car il n’y a pas de cadre de lit. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter une tête de lit ou un bout de lit assorti.

Le noyau se compose la plupart du temps de ressorts ensachés ou Bonnell. Un sommier avec des ressorts Bonnell est plus rigide qu’un sommier à ressorts ensachés et donne une sensation de « lit d’hôtel » ferme.

Une touche de luxe dans votre chambre ? Regardez notre assortiment de boxsprings.

voor- en nadelen boxspring

3. Autres sortes de sommiers

Un sommier est toujours à lattes ou un boxspring ? Pas du tout ! Le sommier à plots est une variante un peu spéciale du sommier à lattes. Et il existe encore des sommiers à spirales et  sommiers-planches. Ces derniers offrent toutefois souvent moins de confort.

  • Le sommier à plots est un sommier à lattes dans lequel chaque latte est encore une fois divisée en petites parties élastiques séparées (les plots). Ce sommier offre une bonne ventilation et apporterait encore plus de soutien à votre corps. Il est en moyenne (beaucoup) plus cher et la différence avec un bon sommier à lattes n’est pas très grande.
  • Le sommier à spirales se compose d’un grillage métallique avec des ressorts. Ce sommier était très populaire auparavant mais n’est plus beaucoup utilisé en Belgique. En général, il est trop souple pour votre matelas. On se croirait dans un hamac !
  • Le sommier-planche se compose d’une planche plate et dure avec des trous pour la ventilation. Et comme vous pouvez le deviner : le couchage de ce sommier est (trop) dur pour y dormir chaque nuit.

Sommier fixe ou réglable ?

Déjeuner ou bouquiner au lit ? Surélever vos pieds ? Ou juste rester au lit pour un moment de détente ? Avec les sommiers réglables manuellement, vous pouvez la plupart du temps placer le dossier et le bout du lit dans différentes positions. Les sommiers électriques sont encore plus pratiques et s’adaptent parfois aussi à la zone des hanches et/ou des genoux.

Manuel ou électrique ? Découvrez nos sommiers à lattes réglables et boxsprings.

Complétez votre sommier avec un bon matelas ? Découvrez les avantages et inconvénients des différents types de matelas.