De toutes les matières… quelle matière choisir pour votre housse de couette ?
Vous avez flashé sur une belle parure de lit ? Un conseil : ne vous laissez pas uniquement séduire par ses couleurs ou son prix, et vérifiez d’abord la matière de la housse de couette. Car au fond, c’est elle qui conditionnera la qualité de votre sommeil. Aimez-vous avoir bien chaud dans votre lit ? Choisissez alors la flanelle. Si la durabilité est le facteur primordial pour vous, optez pour une housse de couette en bambou, satin de coton ou lyocell qui durera longtemps. Enfin, si repasser n’est pas votre activité préférée, une housse de couette en microfibre ou polycoton fera votre bonheur.
Housse en coton : le plus populaire
Cette matière naturelle est la plus utilisée pour le linge de lit car elle convient à toute la famille et toutes les saisons.
- Agréablement frais
- Doux et résistant à la fois
- Absorbe bien l’humidité
- Doit être repassé
Housse en flanelle : la chaleureuse
Ce coton est gratté pour obtenir un effet duvet. Et qui dit duvet, dit chaleur. Donc parfait pour passer l’hiver bien au chaud !
- Confortable, doux et chaud (trop chaud en été)
- Épais et solide
- Laisse circuler l’air et évacue l’humidité
- Doit être repassé
Prenez garde : les housses de couette en flanelle ne sont pas toutes aussi chaudes. Vous avez vite froid dans votre lit et vous voulez vraiment une housse de couette en flanelle épaisse ? Alors vous devriez opter pour une housse de couette avec un grammage de 165 g/m².
Vous aimez la sensation douce de la flanelle mais vous n’avez pas besoin qu’elle soit si chaude ? Alors 145 g/m² suffisent.
Housse en satin (de coton) : la matière noble
Quand on pense au satin, on pense à qualité, brillance… et prix élevé. Oui, mais il le vaut bien ! Car cette matière de grande qualité est réalisée avec des fils très fins tissés de manière très serrée.
- Doux, confortable et frais en été
- De grande qualité et brillant
- Absorbe bien l’humidité
- Doit être repassé
Housse en coton de bambou : l’écolo
Cette matière combine le coton et la viscose de bambou. Cette dernière est obtenue par la dissolution de la cellulose de bambou. La viscose de bambou est durable, car sa culture n’entraîne pas de déforestation.
- Doux et agréable au toucher
- Propriétés antibactériennes
- Sèche rapidement et absorbe près de 30 % d’humidité, donc plus que le coton
- Pas besoin de repassage
Housse en lyocell : la housse durable
Le lyocell est une fibre produite à partir de l’eucalyptus, souvent combinée au coton.
- Doux
- Adapté à chaque saison
- Absorbe très bien l’humidité, encore mieux que le coton
Plus facile à repasser que le coton
Housse en lin : le super résistant
Cette belle matière naturelle se bonifie avec le temps car elle s’assouplit au fil des lavages. Repassage obligatoire ? Pas nécessairement ! Vous pouvez le laisser au naturel, ou le repasser légèrement humide.
- Très solide
- Frais au toucher en été et conserve la chaleur en hiver
- Respirant
- Souple et confortable
- Se froisse facilement
La microfibre polyester : le 1er prix
Cette fibre synthétique est facile à vivre et aussi moins chère. Vous avez également plus vite chaud. Évitez toutefois de porter un pyjama en polyester pour ne pas provoquer d’électricité statique.
- Douce et très légère
- Souple au toucher
- Perméable à l’eau et imperméable à l’air
- Infroissable
Le polycoton : un beau mariage
Ce tissu se compose de coton et de polyester. Un beau mariage entre fibres synthétique et naturelle pour combiner les meilleures propriétés de chacune. Plus le pourcentage de coton est élevé, plus naturelle est le tissu.
- Doux et garde la chaleur
- Absorbant
- Souple
- Pas besoin de repassage
Percale : coton de luxe
La percale est beaucoup plus luxueuse que le coton : elle est plus douce, plus lisse et résiste plus longtemps. La matière ressemble beaucoup au satin mais elle est moins lisse. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent la percale au satin de coton.
- Particulièrement douce et souple
- De haute qualité
- Absorbe l’humidité
- Doit être repassée