Conséquence : votre corps est perturbé et ne sait plus quand il est l’heure d’aller dormir. Vous vous sentez endormi(e) toute la journée et le soir, il fait vite noir. Votre corps ne reçoit donc aucun signal clair pour vous faire comprendre qu’il est l’heure d’aller dormir. À terme, cela peut mener à la fameuse dépression saisonnière ou déprime hivernale. Voici quelques conseils pour l’éviter :
1. Évitez les lumières bleues le soir
Faites le plein de lumière, surtout le matin. Et évitez les lumières vives le soir. Bannissez de votre chambre la lumière bleue de votre écran de télévision, de votre ordinateur ou de votre smartphone. Un dernier coup d’œil sur Facebook, Instagram ou vos mails tout en étant sous la couette ? Mauvaise idée !
2. Faites suffisamment de sport
Le sport favorise le sommeil. En hiver, nous préférons garder notre énergie plutôt que d’aller faire du sport. Sachez que vous n’avez pas besoin de courir un marathon pour rejoindre les bras de Morphée plus facilement. Bouger un peu plus est déjà un bon début : prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, se promener, utiliser son vélo pour aller faire les courses…
3. Adoptez un rythme de sommeil régulier
Quand les jours raccourcissent, votre rythme de sommeil doit être ajusté. Essayez chaque jour de vous endormir et de vous lever à la même heure, même le week-end. Faire une grasse matinée n’est pas une bonne idée, car votre sommeil connaît trop de variations et vous en subirez les conséquences pendant la semaine. Rattraper quelques heures de sommeil ne peut pas vous faire de tort, mais ne dormez alors pas plus d’une heure supplémentaire.
Créez le climat de sommeil adéquat
La température idéale dans une chambre tourne autour des 18° C. Pendant le sommeil, nos fonctions corporelles vont au ralenti (battements du cœur, respiration…). À une température d’environ 18° C, les mécanismes qui régulent la température de notre corps sont quasiment inactifs. Cela s’appelle la « neutralité thermique » et permet à notre métabolisme de récupérer au maximum.