Ce principe est aussi valable pour le rythme de sommeil de votre bébé. Ne mettez pas Bébé une heure plus tôt au lit ce jour-là. Avancez plutôt de quelques minutes l’heure du repas et du coucher de votre enfant jour après jour. Vous pouvez commencer environ une semaine à l’avance et ainsi instaurer le changement petit à petit. La garantie que tout se déroulera parfaitement n’existe pas pour autant. Mais il vaut mieux prévenir que guérir !
Comment gérer le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été
Pendant le dernier week-end de mars, nous allons avancer les aiguilles d’une heure pour passer à l’heure d’été. À 2 h, il sera 3 h. Voici quelques conseils pour vous aider, vous et votre famille, à passer le cap de cette nuit écourtée :
- Les 4 nuits précédant le changement d’heure, allez dormir 15 minutes plus tôt chaque soir.
- Plongez votre chambre dans le noir un peu plus tôt après le changement d’heure, même s’il fait encore clair dehors.
- Terminez la journée en douceur et évitez d’utiliser votre GSM, tablette ou ordinateur le soir.
- Zorg voor zoveel mogelijk licht ’s ochtends en gebruik eventueel een wake-up light.
- Veillez à faire entrer le plus de lumière possible le matin et utilisez éventuellement un éveil lumière.
Ajustez progressivement votre rythme de sommeil à l’heure d’été
Pour éviter la sensation de décalage horaire le lendemain du changement d’heure, il est préférable d’ajuster votre rythme de sommeil quelques jours à l’avance. Commencez mercredi et avancez l’heure de votre coucher d’un quart d’heure chaque soir pendant 4 jours. Essayez aussi de vous lever un quart d’heure plus tôt le matin. Vous serez ainsi totalement prêt(e) pour le nouveau rythme d’été instauré le dimanche.
Comment préparer un bébé à l’heure d’été ?
Jouez avec la lumière !
La lumière joue un rôle extrêmement important dans notre rythme biologique. Quand il fait plus sombre, notre corps commence à produire des hormones apaisantes de mélatonine et de sérotonine. Cela nous permet de devenir somnolents. À l’inverse, la lumière du soleil va stimuler la production de dopamine, une substance qui va nous donner plus d’énergie. Pour en savoir plus sur l’interaction entre ces hormones, vous pouvez lire cet article « Comment apprendre à ne plus repousser son réveil ».
Il est donc judicieux de bien ouvrir les rideaux ou les volets le matin et de vous lever avec un maximum de lumière. Le soir, c’est l’inverse : plus il fait sombre, mieux c’est. Mais après le passage à l’heure d’été, il fait plus clair plus longtemps. Fermez alors vos rideaux un peu plus tôt, même s’il fait encore jour dehors. Votre cerveau va recevoir l’information et commencer à générer de la sérotonine afin de vous permettre de vous endormir plus rapidement.
Ici encore, le fonctionnement est exactement le même pour votre enfant. Comment mettre facilement votre enfant au lit ? Mettez en place un rituel du soir pour instaurer le calme après la journée et assombrissez la pièce une heure avant de le coucher, même s'il fait encore jour.
Se lever grâce à un éveil lumière
Démarrer sa journée le matin en pleine forme et de bonne humeur ? C’est possible avec un éveil lumière ! Un tel réveil imite la lumière du lever de soleil dans la chambre et veille à booster votre dose de dopamine en guise de petit-déjeuner. De quoi égayer vos matinées !
Trouvez l’éveil lumière qui vous convient chez ColliShop
Wat is het zomeruur eigenlijk?
Wanneer we overschakelen naar het zomeruur, draaien we de klok een uur vooruit: 2 uur wordt 3 uur. Dat wil zeggen dat de zon een uur later opkomt én ondergaat. We doen dit zo sinds 1977. Er woedde toen een economische crisis en overheden hoopten om energie te besparen door de tijd meer af te stemmen op het leefritme van de mensen. De wintertijd (UTC+1) is dus eigenlijk de tijd die het nauwst aansluit bij de wereldtijd (UTC), vroeger ook de ‘Greenwich Mean Time’ genoemd.
Plusieurs études ont démontré que ces économies d’énergie sont vraiment négligeables. Ce changement d’heure provoque même des effets secondaires négatifs : il dérègle notre rythme biologique, certains pays passent les changements d’heure d’été et d’hiver à des moments différents, davantage d’accidents de voitures et de crises cardiaques se produiraient la semaine suivant le changement d’heure…
Faut-il supprimer l’heure d’été ?
Au cours des dernières années, de plus en plus de voix s’élèvent pour ou contre l’heure d’été. En Europe, le dernier passage obligatoire à l’heure d’été aura lieu le dimanche 28 mars 2021. Les pays membres de l’UE peuvent désormais choisir s’ils veulent vivre à l’heure d’hiver ou l’heure d’été.
Ce choix peut essentiellement se réduire au fait de choisir entre plus de lumière (à l’heure d’été) et plus de sommeil (à l’heure d’hiver). Sur ce graphique, vous pouvez voir quand le soleil se lève et se couche à l’heure d’été et à l’heure d’hiver :
Les terrasses estivales et les douces soirées barbecue nous diraient d’instinct d’opter pour la première option. Mais les chronobiologistes (scientifiques qui étudient notre rythme biologique) recommandent plutôt de choisir l’heure d’hiver de façon permanente. Cet horaire correspond mieux à notre horloge biologique.
L’heure d’été aurait des conséquences négatives comme :
- Le manque de sommeil
- Des sautes d’humeur
- Des problèmes médicaux, comme des infarctus
- Des troubles du sommeil pour se lever (en hiver) car il fait plus sombre plus longtemps
Vous souhaitez aussi mieux dormir pendant les nuits chaudes d’été ?
Comment bien dormir quand il fait chaud la nuit ?